Sélection TSP/PSPLE Cycle 1, 2012/2013
Des enfants et des livres
Une petite souris verte vient de trouver une appétissante noisette. Le seul problème, c’est qu’elle a beau lui sauter dessus, la noisette ne veut pas se casser. Elle demande alors de l’aide à ses amis. Mais même en se mettant tous ensemble à sauter sur la noisette, impossible de fendre sa solide coque ! Attention, la voilà qui bouge maintenant, et qui roule, les faisant alors tous tomber. Badaboum ! A leur grand étonnement, un asticot qui logeait dedans, en sort. Et il n’est pas content du tout d’avoir été secoué de la sorte... comment vont-ils réussir à se faire pardonner ?Comme il en a le secret, Eric Battut livre une nouvelle fois aux tout-petits une histoire pleine de charme, toute simple – comme son graphisme épuré absolument ravissant – et drôlement efficace. Jouant sur la répétition, son texte minimaliste est très amusant à lire, comme une véritable ritournelle. Et puis son histoire entraînante, qui parle joyeusement d’amitié et d’entraide, repose sur le principe d’accumulation et réussit alors entièrement son effet... celui de faire rire les tout-petits lecteurs lors du badaboum – qui était à prévoir – des animaux, et ça fait plaisir ! C’est définitif, on aime cette petite souris verte très gourmande, si bien entourée de ses amis, et cet excellent auteur-illustrateur qui nous ravit à chacun de ses albums ! A quand le prochain ?Marie.
Samedi 10 décembre 2011. In Lecturehttp://leslecturesdemarie.free.fr/I...&http://leslecturesdemarie.free.fr/I...Cie |
CommentaireQue se passe-t-il aujourd’hui ? Momo renverse son bol de chocolat, son doudou est à la machine, ses amis sont partis sans lui... Heureusement que Papy est là pour sauver la situation en proposant une activité très spéciale : la pêche à la lune. C’est avec une grande délicatesse, un trait de crayon discret et une coloration au lavis que l’histoire de Momo nous est racontée. Des teintes pâles et douces pour cette petite histoire touchante. Ce qui est génial dans les albums de Claude K. Dubois c’est toute la palette d’émotions qu’elle réussit à nous transmettre avec ses petites histoires. Ici, la complicité unique entre un enfant et son grand-père et la découverte des petits moments magiques et fragiles partagés avec les gens qui nous aiment.
« L’émotion est la seule force directrice dans mon travail. Je ne dessine pas pour le côté graphique, celui-ci me sert en fait à traduire avec force les sentiments de mes personnages : la joie, la tristesse et, toujours en filigrane, la fragilité et l’étonnement face au monde qui nous entoure. Le regard des enfants croisera celui de mes personnages. Pour que cette rencontre magique ait lieu, il faut que ce regard soit vrai, sincère et vivant. » (Claude K. Dubois)
Anne Gosselin, librairie Pantoute
Résumés et informations recueillis par Florence Breuneval, CPC, GennevilliersBlog du Prix littéraire : http://blog.crdp-versailles.fr/plegen
Version OOo Writer de cet article
2002-2018 © IEN Gennevilliers - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 mars 2018